Couloir de Biodiversité

Ville : Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine

Code postal : 35 430

Le Marais Noir de St-Coulban est une vaste tourbière inondable - la plus grande réserve de tourbe de Bretagne - qui fait partie du complexe d’écosystèmes aquatiques de la Baie du Mont-St-Michel. Site remarquable de 380 ha, le marais est une réserve non chassée, gérée par la Fédération des Chasseurs d'Ille-et-Vilaine en vue de favoriser l’accueil des oiseaux migrateurs.

“Transformer les écosystèmes en éléments du paysage”

Depuis plus de 35 ans, l’objectif du gestionnaire est de restaurer les fonctions hydrologiques du Marais Noir de Saint-Coulban en agissant sur les niveaux d’eau pour favoriser l’inondation hivernale. L’eau stockée dans la tourbe en hiver permet le maintien d’un débit constant dans les cours d’eau pendant la période sèche. Un des enjeux est l’accueil des oiseaux migrateurs, tous les ans environ 7 000 oiseaux hivernent sur le site, principalement des sarcelles d’hiver, canards souchet, canards siffleur, canards pilet, aigrette garzette… et parfois le pygargue à queue blanche.

 Cette année, eizhy a eu la chance de collaborer avec la FDC35 et de découvrir le fonctionnement du marais. De manière générale ce que l’on veut éviter sur la réserve, c’est la fermeture du milieu par les saules ou par le jonc diffus. Cette dernière est une espèce peu appétente pour le bétail et très envahissante, réduisant la diversité des plantes sur les prairies naturelles. Le jonc diffus n’est ni une ressource alimentaire, ni utilisée comme litière par les agriculteurs locaux. L’absence de débouché agricole annulait la possibilité de restaurer ces prairies.  La collaboration entre eizhy et la FDC35 ouvre de nouvelles perspectives de gestion des parcelles envahies par le jonc diffus.

 

Quelles actions ont été menées ? Faucher, andainer, botteler et exporter le jonc va permettre de favoriser la diversité floristique, et par conséquent la diversité faunistique des prairies.