Eizhy est intimement liée au territoire Breton, par le cœur d’abord, des fondateurs, mais aussi pour la spécificité écologique du territoire et notamment ses landes.
Agir localement en transformant une ressource naturelle du territoire pour l’usage de ceux qui l’habitent, quoi de plus logique et évident ?
D’ailleurs Eizhy c’est la contraction de Breizh et le y de Easy*.
(*avec Brian dans la cuisine, vous vous rappelez que “easy” cela veut dire “facile” mais au cas où, Jenny depuis la salle de bain nous crie que cela veut aussi dire “agréable à regarder”)
C’est une balade dans les Mendips (Bristol – Royaume Uni) avec Barry et Bert qui partagent leur expérience qui donne un nouveau souffle à une grande idée : transformer une ressource naturelle existante et annuellement renouvelable en granulés.
Eizhy voit alors le jour courant 2020 !
Eizhy, le principe : valoriser de nouvelles matières
Les matières récoltées, qui ne sont que peu valorisées présentent pourtant un grand intérêt.
Une fois transformées, elles peuvent contribuer au bien vivre des habitants
de la région soucieux de respecter leur environnement.
Les fauches de landes
Pour les landes, gérer de manière raisonnée les végétaux de la lande dont les fougères, les pruneliers, les ajoncs, c’est plus de biodiversité en redonnant leurs places à d’autres espèces de la faune et de la flore endémiques telles que nos jolies petites bruyères. A l’inverser, faucher sans exporter c’est fournir un amendement qui modifie le sol et ainsi donc la nature même de nos landes.
Les pailles de Colza
Toute aventure réussit par la collaboration et Eizhy l’a bien compris. Pour grandir et se construire, puis pour fonctionner chaque jour, imaginer de nouvelles méthodes Eizhy s’entoure et partage avec tous les acteurs du territoire, et apprend de chaque rencontre. De ces rencontres est née l’idée de valoriser les pailles de colza produites autour de la Granulerie. Exporter la paille de manière raisonnée c’est également contribuer à améliorer les revenus de nos voisins agriculteurs.
Mais au fait, qu’est-ce qu’une lande ?
Les landes sont des terres pauvres non cultivées dites « terres froides », avec une végétation originale formée de bruyères, d’ajoncs et de molinie. Vous l’avez sans doute déjà remarqué, la Bretagne regorge de ces milieux naturels que l’on peut retrouver de la Norvège au Portugal. Paysage emblématique, elles jouaient un rôle très important dans l’agriculture d’autrefois, Papi Abel l’utilisait par exemple en litières pour ses vaches. Aujourd’hui protégées, elles sont chouchoutées au cœur de réserves naturelles et bénéficient de plan de gestion mettant en œuvre notamment des fauches export pour conserver ou retrouver leur beauté originelle.
Eizhy, la team*
La Team Eizhy c’est quatre amoureux de la nature qui aiment bien rigoler au grand air et de temps en temps y phosphorer. Des bottes et un bâton de marche pour une balade dans les Mendips du côté de Bristol et c’est Barry et Bert qui partagent leur aventure Brackenburn. Une jupette à paillettes et des copains pour la randonnée Landes & Bruyères autour du Cap d’Erquy et c’est François et Typhaine qui décident de donner un nouveau souffle à cette grande idée : transformer une ressource naturelle, la fougère, en combustible sous forme de pellets.
Chemins faisant, l’idée a évolué au fil des rencontres sur le terrain, des essais, des opportunités… Aujourd’hui, Eizhy c’est la valorisation des fauches de landes, des prairies, des pailles de colza en granulés pour faire des pellets pour se chauffer avec une énergie renouvelable et des litières végétales pour prendre soin de nos chats et petits animaux.
(*l’équipe)
Eizhy, ce à quoi nous croyons
Comme disait Mémé Madeleine “Je vais faire du rezu avec ça !”
De vraies convictions ! Ouais… En fait, surtout du bon sens
« Cela se passe dans l’coin »
Le local : un cercle vertueux
Pour Eizhy, cela veut dire des récoltes au plus près, des partenaires locaux, des circuits courts…
« On fait gaffe »
Écologie : des apports concrets
Eizhy contribue à la qualité des écosystèmes dans lesquels elle interagit, met au point des produits verts, fait attention aux emballages…
« Y’a pas qu’nous»
Collaborer avec tous
Eizhy est connectée, bien entourée, collaborative et au cœur du réseau.
« On fait avancer le schmilblick»
Faire sa part, agir ensemble
Les petits gestes du quotidien peuvent avoir de grands effets tout près de chez nous. Eizhy développe de nouvelles solutions et sensibilise autour de son projet.