La Litière Litzhy

Quels conseils pour la mise en place d'une nouvelle litière?

Les animaux et notamment les chats sont prudents par nature et dans certains cas la mise en place d’une nouvelle litière demande une certaine adaptation de votre animal. Pour ce faire, mélanger la litière végétale Litzhy avec sa litière habituelle pour progressivement passer uniquement à la litière Litzhy. Nous vous invitons à rester attentif au comportement de votre animal, afin de déceler toute réaction inhabituelle.  

Comment utiliser la litière Litzhy?

  • Remplir votre bac des granulés Litzhy jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 1 à 2 cm. Dès que la litière Litzhy entre en contact avec l’humidité, les granulés saturent et se transforment en fibres végétales.
  • Retirer régulièrement les matières souillées du bac et compléter si nécessaire afin d’optimiser la durée d’utilisation de votre litière.
  • Vider entièrement votre bac lorsque les granulés n’absorbent plus suffisamment ou que les odeurs persistent.
  • Nettoyer la totalité de votre bac et bien le sécher.
  • Remplir à nouveau votre bac propre avec la litière Litzhy. 

Que dois-je faire de la litière après utilisation ?

Compostable à 100%, la litière Litzhy contribue à réduire le volume de vos déchets et au respect de l’environnement. La litière végétale Litzhy peut être utilisée en compost pour vos plantes. Pour toute information relative au compostage, consulter le site www.ademe.fr.

À quelle fréquence dois-je changer la litière?

Chez Eizhy, on a écouté nos clients à pattes et ils nous disent qu'ils aiment quand leur litière est changée toutes les semaines.Pour le confort de votre animal, nous vous recommandons donc de changer la litière toutes les semaines.

La durée d’utilisation de la boite Litzhy varie en fonction de plusieurs facteurs dont principalement l’alimentation, le mode de vie, l’âge de votre animal et si plusieurs animaux utilisent le même bac. Veiller à mettre le bac à litière dans un endroit sec. Placée dans un endroit humide, la litière va absorber l’humidité et réduire fortement sa durée d’utilisation.

Le concept Eizhy

Est-ce vraiment une innovation ?

Et oui, c'est tout nouveau en Bretagne et même en France. Par contre, nous ne sommes pas des géo trouvetou et nous travaillons avec des laboratoires pour s'assurer de la qualité de nos produits.

D’où vient l'idée Eizhy ?

Nos amis Barry et Bert avaient créé Brackenburn en Angleterre. En Angleterre, chaque propriétaire doit légalement lutter contre la propagation des fougères. Brackenburn transformait les fougères en bûches compressées. Malheureusement, la crise est passée par là.... Mais on ne pouvait pas laisser mourir une si belle idée.

Les Pellets

Pourquoi les granulés chauffage ne sont-ils pas disponibles à la vente ?

Les granulés Eizhy sont des agro-pellets. Ils répondent à une norme spécifique pour s'assurer par exemple des émissions ou du taux de cendres. La formulation est précise et nous avons encore besoin de travailler un petit peu…. Promis, on fait au plus vite!

Puis-je utiliser les granulés Eizhy dans mon poêle à granulés ?

Oui, dans le poêle à granulés (comme avec des granulés de bois), dans le poêle à bois (en utilisant un adaptateur) ou dans les chaudières biomasse. Dans tous les cas, il convient cependant de vérifier avec votre installateur si vous avez besoin d'un réglage spécifique.

Les Produits Eizhy

Qu'est ce que je fais de la boite ?

On a plein d'idées…. Une cachette : votre animal adorera jouer dans les boites Litzhy, une couche pour votre parterre en permaculture (nos encres aussi sont végétales) ou même un rangement pour les jouets du petit dernier (elles sont belles nos boites....). Bref, on a confiance en votre créativité.

Et bien évidemment, la boite Litzhy imprimée peut également être recyclée selon le système d’élimination des déchets en vigueur dans votre collectivité. 

Comment fonctionne l'abonnement?

Take it Eizhy! Vous commandez pour 3 mois, 6 mois ou 1 an. Tous les mois, Eizhy vous envoie votre colis (4 boites par mois) et vous avez du temps pour aller gambader dans la nature.

Les Récoltes

Qui s'occupe des fauches ?

Concernant les fauches de landes, les réserves naturelles travaillent déjà avec leurs prestataires qui connaissent bien le terrain. Cet écosystème perdure, Eizhy intervient à partir du transport.

Concernant les fauches agricoles, même principe! Nos voisins agriculteurs connaissent leur champ, leur matériel et gèrent donc leurs récoltes en fonction notamment de la météo. Et comme ils sont très proches de la Granulerie, ce sont eux qui nous livrent. 

Que faisaient les agriculteurs des pailles de colza avant Eizhy ?

Certains l'utilisent en pailles pour les animaux mais la majorité simplement amende le sol. Compte tenu de la taille de la plante, les agriculteurs peuvent à la fois garder une partie pour amender le sol, exporter une partie pour limiter la prolifération des limaces  (une paille non exportée, si elle n’est pas bien éparpillée par la moissonneuse, favorise leur développement) et compléter les revenus sur l'exploitation.

Que faisait-on des fauches de landes avant Eizhy ?

Historiquement, les fauches étaient utilisées en litière pour les animaux par les paysans. Plus récemment, au mieux une faible quantité est utilisée à nouveau par les agriculteurs mais la majorité est exportée en déchèterie ou reste en tas dans un coin. Eizhy offre une solution de valorisation aux gestionnaires d'espaces naturels.

Quels végétaux utilisent Eizhy ?

Pour les litières Litzhy, Eizhy valorise des landes, des prairies et des pailles de colza selon le produit choisi. 100% fibres naturelles et sans ajout d’additif chimique. Matières premières renouvelables. Aucun arbre abattu pour la fabrication de la litière Litzhy.

Pour Litzhy Landes, la litière végétale fabriquée en Bretagne à partir de landes bretonnes. Eizhy travaille en collaboration avec les réserves naturelles dans le respect des plans de gestion. Les fauches contribuent à retrouver plus de biodiversité sur le territoire. Pour Litzhy Colza , la litière végétale est fabriquée en Bretagne à partir de paille de colza. Eizhy travaille en collaboration avec les agriculteurs localement dans le respect des plans de rotation des cultures. 

 

Pourquoi les réserves fauchent-elles les landes?

Les landes sont des milieux naturels caractérisés par un sol pauvre. Faucher et exporter la matière contribue à casser le cycle de l'azote, à appauvrir le sol et donc à retrouver les conditions nécessaires au renouvellement des landes. 

Sur l’ensemble du territoire breton, les réserves sont entretenues par les gestionnaires d’espaces naturels dans le respect des plans de gestion.  Impliqués dans le développement de leur territoire, ils sont, avec Eizhy, attentifs à notre patrimoine naturel.